Biographie

Un passé de chanteur, une large tessiture vocale, Philippe Roche couvre de nombreux registres durant ces premières années : opéra, jazz, contemporain…

Immanquablement le public apprécie sa voix et de son côté, Philippe commence à apprécier les rires qui récompensent ses intermèdes. II teste ses premiers sketchs sur les scènes ouvertes parisiennes avec un premier one man show intitulé « Ze Coach », le virage artistique s’opère et prend la forme de « stand up d’imitation musicale ».

En 2014 il se produit pour la première fois au festival OFF d’Avignon où il obtient un Coup de cœur du OFF (confirmé en 2016).

Tout commence quelques mois plus tôt où, performant en tant qu’artiste de variété, il rencontre à bord d’un bateau croisière celui qui deviendra son co-auteur : Fabien Olicard.

« Quand j’ai vu Philippe sur scène, c’était évident, ce mec a une présence inouïe, un charisme incroyable, et surtout beaucoup de talent. Le spectacle de chansons devenait un stand-up tellement ses textes et ses impros étaient drôles ! En plus, le chant était parfait, les imitations bluffantes…
Il m’a demandé d’écrire le spectacle, j’ai été ravi… On en a fait un spectacle à quatre mains, que Philippe interprète sur scène… »

-Fabien Olicard-

Le grand tournant artistique prend officiellement forme le 1er juillet 2015, lors de son deuxième Avignon et avec la création de « Ze Voice’s » qui affiche complet tout au long du festival.

Ce succès est confirmé les années suivantes, en 2016 à l’Arte Bar théâtre, en 2017 au Théâtre Carnot et en 2019 au Capitole où il créa pour l’occasion son nouveau spectacle actuellement en tournée « Et Dieu créa… la voix ».

Sur ces mêmes périodes, Philippe remporte de nombreux prix de l’humour et participe à de nombreux galas de prestiges, dans les plus belles salles de France (voir dates clés).

Depuis 2015, il enchaîne plus d’une centaine de représentations par an, en véritable performeur. De nouvelles collaborations voient le jour avec, entre
autre, le comédien Yannick Bourdelle et le chanteur ténor Aurel Fabrègues.

Depuis, Philippe incarne la fusion réussie de ses deux passions en étant à la fois chanteur et comédien / humoriste musical. Sa belle aventure continue en tournée dans toute la France et en francophonie !

QUELQUES RÉFÉRENCES


les salles de la tournée
Le Théâtre Trévise (75) Le Grand Point Virgule « Hallucinations Collectives » (75) La Fontaine d’Argent (13) Le Quai du rire (13) L’Espace Gerson (69) Complexe du rireLa Basse Cour (38) Le Famace Théâtre (83) Le Room city (83) Comédie Palace (26) La Garance (84) Le Spotlight (59) Le Théâtre des Remparts (84) Le Préô St Riquier (80) Le Restau-théâtre (49)La citrouille (77) La Royale Factory (78) L’entrepôt (68)… 

les festivals
Festival DécouvRIRE (Suisse) – Le Riant Festival (Brive) – Festival du rire de Cavaillon – Armor de rire (Saint Brieuc) – Festival du rire de Cabasse.

les premières parties
Olympia Fabien Olicard – Grand Point Virgule, Le Paris & Alhambra JeanFi Janssens – Espace Julien & Le Palace Jarry.

les prix du public et de la presse
Festival du rire de Cavaillon « les melons du rire » Festival à Morière de rire Festival du rire du Luberon Festival du Rire de Cabasse Festival Armor du rire Rex la bande à Joubert (St Rémy de Provence)Coup de cœur Fieald sélection AVIGNON OFF 2014 & 2016 Artiste de la semaine spécial AVIGNON le fieald 2016. 

Les galas
Zénith de Limoges (97) Amphithéâtre 3000 Lyon (69) Campus Microsoft Paris (75) Palais des congrès Marseille (13) Le Ponant Rennes (22)…

La Radio
« Les Tchatcheurs » France Bleu Provence.