LE SPECTACLE

" Ze Voice's "

Philippe Roche a trouvé sa voie… dans celles des autres !
Entre humour et musique, il nous raconte sa carrière de chanteur d'opéra, de jazz, de variété. Un parcours atypique plus vrai que nature qui l'a conduit à l'imitation et à l'humour.

En nous racontant son histoire, ce showman allie l'humour à la performance vocale par de bluffantes imitations : Grand Corps Malade, Kendji, Maître Gims, Christophe Maé, Julien Doré, et tellement d'autre ! La rumeur raconte que les artistes se battent pour être imités par Philippe Roche !*

Philippe Roche est un artiste complet, difficile de le mettre dans une seule case... Si ce n'est celle d'un spectacle familial, convivial et original.

*Information non garantie...

LE CHANTEUR

Chanteur, originaire du sud de la France, Philippe voit le jour près d’Avignon et accompagne, peu de temps après sa naissance, son père qui est à l’affiche dans de nombreux cabarets et cafés théâtres parisiens…

De retour dans le sud de la France à l’âge de 16 ans, il continue sa formation musicale et Lyrique au conservatoire d’Orange. Il intègre des formations vocales et participe à de nombreuses scènes et manifestations locales d’envergure, telles que les Chorégies d’Orange. Coté étude après un bac en poche et une formation comme journaliste radio, il enchaine durant deux ans ses deux passions mais le chant l’emporte,…

Premier contrat signé et une carrière de chanteur commence l’année de ses 19 ans…un an plus tard, il donnera son premier tour de chant sur les bords du lac d’Annecy, où la compagnie des bateaux lui confie pendant trois ans les rênes des soirées et concerts du luxueux bateau «Le Libellule».

Près de 300 représentations plus tard, (en deux ans) Philippe retourne plus près de chez lui vers Marseille fort de son savoir faire et devient le chanteur de nombreuses compagniesdans les plus grands cabarets et orchestres de la région. : Le Folies, Studio 84, Paris Folies, Le Petit Montmartre, orchestre André Auzias, Mdouzet etc...

Parmi d’autres références, il devient, l’un des chanteurs attitré du comité Miss France en 2008 et joue depuis dans de nombreuses villes lors des tournées d’élections régionnales…

Après sa formation Lyrique Philippe se laisse donc aller aux airs de variétés mais pas que…il découvre l’étendu de sa voix de «Baryton» lui permettant de toucher à de nombreux styles. Il intègre en parallèle des formations derock, même de fusion divers et variés, non pas par soucis d’identité mais par simple plaisir de la découverte musicale… Quand un jour le jazz frappe à ses…oreilles, plus précisément le son d’une guitare celle de patrick gavard-bondet médaille d’or de jazz et disciple du guitariste Pat Metteni et autres vocal jazz tel kurt elling…

S’ensuit une formation guitare chant etc…Sa voix chaude de crooner devient une évidence, il intègre plusieurs formations et monte même son propre groupe «Nomad Live Session» accompagné de pointures du jazz en France, (tel le saxophonisteRémy Abram, guitariste patrick-gavarbonet). Seul ou en groupe son large répertoire lui permet d’assouvir sa passion pour le chant et donner de la voix aux plus grands nombre…

Dernier style à l’écoute de l’intéressé « lounge électro » pour peut être une fusion Jazz!!!…Un carrefour d’influences qui pourrait donner, qui sait, naissances à des titres inédits !!! Quand on parle de sa voix on parle de la sienne, de sa voix dite naturelle… Oui, dit comme cela ça tombe sous le sens….

mais depuis toujours philippe aime caricaturer les autres et en rire et surtout ne pas se prendre au sérieux…enfin au début, quelques tour de chants plus tard suivi de rencontres artistiques lui font enfin prendre d’autres…voix !

L'IMITATEUR

L’imitation….les origines

Premier spectacle dès 2009 sous forme de « cover » tour de chant avec reprise des plus grands succès de la chanson d’Aznavour à Nougaro, Garou ou encore Christophe Maé en passant par le répertoire international de Ray charles, Neil Amstrong…etc intitulé « la salle et la terrasse. Première tournée et premier succès à l’étranger grâce à de nombreuses croisières européennes, du Cap Nord au rivage des îles éoliennes…

Il rencontre alors, Fabien Olicard, un magicien mentaliste, mais aussi auteur pour de nombreux humoristes. (Actuellement à l’affiche du Point Virgule) Engagés sans se connaitre sur le "Vistamar" ils partent pour 10 jours ensemble sur la Mer Noire… Philippe était engagé en qualité de Chanteur de variété, disons que ça n'était pas la grande passion de Fabien... Mais le soir du spectacle Fabien y est allé, d'une part pour voir dans quelles conditions il jouerait, et surtout parceque Philippe l'avait appâté en promettant de lui offrir un verre... mais c'est une autre histoire…

En 2010 il est sélectionné au festival des K’dor du cabaret, parrainé par Patrick Sébastien. Suite à ce Festival il décide d’intégrer comédie et humour à ses tours de chant, reprend contact avec Fabien, avant de glisser vers un véritable one man show…

 

 

Fabien Olicard :

Quand j'ai vu Philippe sur scène c'était évident, ce mec a une présence inouï, un charisme incroyable, et surtout beaucoup de talent. Le spectacle de chansons devenait un stand up tellement ses textes et ses impro étaient drôles ! En plus le chant était parfait, les imitations bluffantes... Bref je suis tombé en kiff devant tous ces talents. Quand Philippe raconte une de ses histoires il est naturellement comique, il capte l'attention et tout le monde explose de rire. Il m'a demandé un an plus tard d'écrire le spectacle, j'ai été ravi, j'ai cherché un concept original permettant surtout de lui laisser exprimer ses différents talents...

Ze Coach était né. On en a fait un spectacle à quatre mains, que Philippe interpètre sur scène… »
Un Premier ou « nouveau » spectacle tourné vers l’humour en quelque sorte un One Man Show d’imitation «Ze Coach mais pas que…» . Il décide alors de camper ce personnage qui donne le fil rouge et le prétexte à incarner différentes voix… Ze coach voit le jour à la Rochelle fin 2011 et silloneavec les tout premiers extraits, les cabarets et théâtres de toute la France: théâtre des trois bornes (75), café de Paris (75), comédie de la Rochelle, etc…avant d’être à l’Affiche de l’instinct théâtre le 4 octobre 2012…

Quelques évènements marquants :

2013

- Trois prolongations jusqu’à l’été 2013 à l’instinct théâtre.
- Trois exceptionnelles au Palais Royal Festival d’Avignon 2013…
- Saison 2013-2014 intègre spectacle « La loge d’Aphrodite » dirigé par Stéphane Loras au cabaret Le Castel (Villeneuve-lès-Avignon)…

2014

- Saison 2014-2015 à l’affiche du cabaret Le Castel (Villeneuve-lès-Avignon)…
- Finaliste Festival de gerson (Lyon) 2014
- Premier Festival d’Avignon Off 2014 au théâtre à l’arrache 2
- Sélection au Fieald (Paris) coup de coeur Festival off Avignon 2014
- Sélection Festival club Hervé (Ecully) 2015
- Prix du Jury des « Duels pour rire » de Chateaurenard
- Finaliste Théatre du Gymnase des « duels pour rire de Toulouse »
- Sélection Festival de Livrons
- Sélection Festival d’imitateur de la Rochelle
- Sélection Festival international des imitateurs (Moucrons)

2015 / 2016

Le Théâtre Trévise (75), La Fontaine d'Argent (13), Le Quai du rire (13), le Grand Point Virgule "Hallucinations Collectives" (75), l’Espace Gerson (69) La Basse Cour (38), Le Famace Théatre (83), le Room city (83), la MJC Coluche (26), La Garance (84), le Spotlight (59), le Théâtre des Remparts (84),le Valjoly (59), le Studio Abriel (Suisse)… Le Préô St Riquier (80), le Restau-théatre (49) La citrouille (77)la Royale Factory (78)….

 

Prix du Public :

- Festival du rire de Cavaillon « les melons du rire »
- Festival à Morière de rire
- Festival du rire du Luberon
- Festival du Rire de Cabasse

Prix de la presse :

- Festival du rire du Luberon

Chroniqueur TV :

- TV Sud Provence

Chroniqueur Radio:

- « Les Tchatcheurs" France Bleu Provence
- Diva Fm